Je suis Cyril Marton, designer graphique et webdesigner de profession, je suis passionné par la photographie depuis mon plus jeune âge. Cette passion me vient probablement de l’époque où trainait chez mes parents un vieux Polaroid 1000. Cet objet me fascinait, autant qu’il me frustrait. Les pellicules étant bien trop rares à mon goût, je me plaisais à faire de la “air photo”. Je me disais: tiens, là, j’aimerais bien figer ce moment, arrêter le temps afin de pouvoir le partager…
Une photographie, c’est un arrêt du cœur d’une fraction de seconde.
Pierre Movila
Je réside en Corrèze, à Brive-la-Gaillarde, « le riant portail du Midi » comme on aime le dire ici. Avec le soutien de mes proches et amis, j’ai décidé de vous partager humblement mes images, celles qui m’inspirent, celles qui m’interpellent le plus, à travers mon propre site internet. Il faut le dire, je ressens cette exposition publique comme une véritable “mise à nu”, le sentiment que mes photos en disent plus sur moi que les sujets que je photographie…
Sans prétention et sans trop de blabla* je vous invite à découvrir mes clichés, immortalisés ici ou ailleurs, au fil de ma vie qui se déroule. Mon approche étant de démontrer qu’en prenant un peu le temps de regarder les choses qui nous entourent, on peut y découvrir du graphisme, de l’élégance ou simplement de l’émotion. Présenter les choses d’un point de vue différent et s’éloigner, le temps d’un battement de cœur, du rythme soutenu de la vie quotidienne.
La photographie n’a pas été créée pour capturer la vie, mais pour lui échapper.
Remy Donnadieu
Mes inspirations sont variées mais quelques sujets sont récurrents. Vous trouverez sur le site beaucoup de thèmes qui reviennent régulièrement :les mathématiques de l’architecture, l’émotion mélancolique que peuvent porter les enfants, les nuages lourds, le monde urbain, la nuit, les ponts ou les jeux d’ombres.… Mais aussi des images plus générales. La très grande majorité de mes photos sont réalisées à l’aide d’un simple téléphone. J’essaie tant bien que mal de me contraindre à cette limitation technique, qui je l’avoue, ne me simplifie pas toujours la vie mais qui me permet une spontanéité à toutes épreuves. Le post-traitement, bien souvent en noir et blanc, est lui aussi réalisé sur téléphone.
La photographie n’a pas changé depuis ses origines, excepté dans ses aspects techniques qui pour moi ne sont pas importants.
Henri Cartier-Bresson
Au fil du temps, j’alimenterai la galerie du site dans les différentes sections afin qu’il s’étoffe petit à petit…